- -anthe
-
-anthe ♦ Élément, du gr. anthos « fleur ».⇒-ANTHE, élément suff.Élément suff. tiré du gr.
« fleur » entrant dans la compos. de termes de bot.A.— Le composé est un substantif.1. Il désigne une plante.— Au masc. :calycanthe (gr.
,
« calice » et -anthe), « arbrisseau aromatique originaire de l'Amérique septentrionale » (Lar. encyclop.)scléranthe (gr.
« rigide » et -anthe), « plante annuelle ou vivace à feuilles très rigides »— Au fém. :rhodanthe (gr.
« rose » et -anthe), « plante ornementale de la famille des composées »2. Il désigne une partie de la fleur (toujours au masc.) :périanthe (préf. péri- et -anthe) « ensemble des enveloppes protégeant les organes reproducteurs de la fleur »phoranthe (gr.
« qui porte en avant » et -anthe), « évasement du pédoncule qui porte les fleurs dans les plantes composées » (LITTRÉ)Rem. 1. Noter aussi, ds LITTRÉ : les subst. masc. chionanthe, céphalanthe, desmanthe, hypanthe, galanthe, myrianthe, nyctanthe, rhinanthe, trichosanthe; les subst. fém. hémanthe, pédilanthe. 2. Noter les empr. hélianthe et ménianthe (subst. masc.) et acanthe (subst. fém.).B.— Le composé est un adjectif :chloranthe (gr.
« qui est d'un vert pâle » et -anthe), « qui a des fleurs vertes » (LITTRÉ)chrysanthe (gr.
« or » et -anthe), « qui a des fleurs d'un jaune d'or » (LITTRÉ)érianthe (gr.
« laine » et -anthe) « qui a des fleurs velues, laineuses » (LITTRÉ)gymnanthe (préf. gymn(o) et -anthe) « dont les fleurs sont dépouillées de toute enveloppe » (LITTRÉ)thyrsanthe (thyrse et -anthe), « qui a les fleurs en thyrse; on dit aussi thyrsoïde » (LITTRÉ)Rem. LITTRÉ cite encore : ananthe, cryptanthe, dasyanthe, dianthe, dicroanthe, ellipanthe, épiphyllanthe, hystéranthe, isanthe, monanthe, oliganthe, phanéranthe, phyllanthe, synanthe.PRONONC. :[-
].-anthe❖
Encyclopédie Universelle. 2012.
« lit » et -anthe), « plateau terminal d'un pédoncule commun » (LITTRÉ)